mercredi 12 septembre 2012

Mon article sur les chats

J'ai essayé et je n'ai pas gagné, mais c'est avec nos défaite que nous apprenons plus sur nous et sur comment corriger nos faiblesses. (Encore les mêmes pour moi, mais bon... on lâche pas). Mais dans mon bon esprit, voici mon article sur le premier festival de vidéos de chat au É.-U. En passant, le texte qui suit a été corrigé.


Apporter YouTube au musée : premier festival de vidéo de chats

L’arrivé de YouTube a changé tous nos vies. Une simple vidéo peut devenir un phénomène planétaire à l’intérieur d’une heure. Mais il faut se l’avouer, Youtube sert à deux choses : visionner des compilations de vidéos FAIL et des vidéos de chats. Des chats?? Ben oui! Ils sont tellement populaires sur le web qu’ils sont devenus des memes (phénomène Internet)!! Vous connaissez surement le phénomène des LOLCats, ces images de chats avec un texte écrit de la manière écrit avec la prononciation d’un chat?!
Cette culture des chats du web vient de prendre un nouveau virage. Le 30 août dernier, le prestigieux musée Walter Art Center à Minneapolis au Minnesota était le théâtre de la première édition du festival dédié vidéo de chats (Cat Video Festival). C’était le temps idéal de voir des vidéos de chatons émerveillés et des chats qui jouent au clavier (Keyboard cat quelqu’un?). L’idée est venue de Kate Czarniecki-Hill, une assistante à la programmation au musée qui a lancé cette idée comme une blague à son patron. Mais au printemps 2012, c’est devenu sérieux! Le but? Rassembler des gens pour visionner des vidéos qui ont l’habitude de se visionner seul. Lors de la demande de soumission pour les vidéos présentées, les responsables ont reçu plus de 10 000 soumissions! À l’occasion du festival, seulement 70 ont été choisis. De plus, avec les médias sociaux, la popularité de l’évènement a explosé! Le festival a créé toute une vague sur Twitter avec des Hashtag au festival et l’envoi de photos. Plusieurs médias autour du monde ont souligné l’évènement et ils ont suscité l’intérêt des gens partout sur la planète. Au jour J du festival, les responsables s’attendaient à accueuillir 3000 personnes.  À leur grand étonnement, environ 10 000 personnes se sont rassemblé sur le terrain du musée Walter. Les festivaliers venaient d’un peu partout aux États-Unis pour partager une même passion : des chats qui font des activités de chat. Les vidéos ont été divisées en différentes catégories comme n’importe quel festival de film : documentaire, étranger, musicale, drame, comédie, animation, film maison et mention honorable.
Après toute cette frénésie, quelle soumission a gagné le prix de la meilleure vidéo? Intitulée Henry 2, Paw de deux, c’est l’histoire de Henry le chat Français, qui se questionne de manière existentielle sur sa vie. Le propriétaire d’Henry, Will Braden de Seattle, reconnaît que le festival est la preuve de l’affection que les gens portent aux vidéos et que cette affection n’est pas juste virtuelle. Ses vidéos sont tellement populaires, qu’il peut vivre du succès de son chat avec des ventes hebdomadaires de 1000 $ sur son site web! Il y a des festivaliers qui sont prêt à revenir chaque mois si un jour le festival devenait mensuel! Ça c’est de l’affection!
Ça vous donne-t-il le goût d’acheter un chat et de le filmer?

Site web du gagnant : http://www.henrilechatnoir.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire